Comment choisir son photographe de mariage?

La photographie n’est certainement pas qu’une question de technique. Souvent la sensibilité artistique et le contact humain sont les éléments qui font la différence lors d’un reportage. La première chose à faire est de voir si mon travail vous plait. Aimez-vous l’émotion qui se dégage de mes photos, aimez-vous le traitement, les couleurs, les compositions? Si c’est le cas, la deuxième étape est de nous rencontrer afin d’apprendre à nous connaître.

Combien de photos allez vous prendre?

Beaucoup de photographes ont tendance à “shooter” de manière frénétique, ce qui a pour conséquence de terminer la journée avec un nombre incalculable de photos à trier, traiter etc. Pour ma part, je cherche et attends le moment opportun pour déclencher, tout est une question d’anticipation et de timing et au final c’est la qualité qui compte. Je livre entre 400 et 600 photos “triées sur le volet”  pour la journée, cela dépend du nombre d'activités, de lieux différents, et d'invités.

Je veux être sûr que vous allez photographier le grand-oncle venu spécialement d’Argentine, comment être certain que vous n’allez pas le manquer?

 J’essaye dans la mesure du possible de repérer les personnes de la famille et d’avoir de beaux clichés de chacune d’elles.  Je m'assure toujours qu'une personne très proche des mariés puisse me renseigner sur les personnes à ne pas manquer.

Dois-je réserver vos services?

Il est fortement conseillé de s’y prendre un an à l’avance. Ce serait dommage qu’au moment de vous décider je doive vous annoncer que je ne suis plus libre ce jour-là ;).

Serez-vous disponible pour nous toute la journée?

Sauf demande expresse de votre part, je serai présent aux petites heures du matin. Je ne veux pour rien au monde rater les préparatifs de la mariée qui constituent selon moi un des plus beaux moments de la journée tant l’émotion et excitation se lisent dans les yeux des personnes présentes. Ma prestation dépend de votre souhaits et de ce que nous convenons ensemble.

Travaillez-vous en digital?

Oui, le digital est devenu tellement performant ces dernières années, qu’il n’y a plus que des avantages à utiliser ce format. <strong>Je vois que vous faites des virages sépia, du noir et blanc, etc.  Mais moi je n’aime que la couleur! </strong>Si vous avez des préférences en matière de traitements, il est bon de le signaler à l’avance. Je peux m’adapter en fonction. Mais de manière générale, je prends soin de choisir les traitements les plus appropriés en fonction du sujet, de la lumière, des couleurs de la photo, etc. Cela dit, je ne vous refuserai jamais d’appliquer tel ou tel traitement sur quelques images après vous avoir livré le reportage.

Quel matériel utilisez-vous?

Je travaille avec mon index droit et mon oeil gauche! Plus sérieusement, j’utilise des focales fixes et des zooms en plein format Nikon.

Dois-je payer un supplément pour recevoir les photos libres de droit?

Non! Je fournis un DVD contenant toutes les photos sélectionnées (c’est-à-dire que j’estime digne de se retrouver dans votre reportage), en résolution maximale sous le format JPEG et traitées par mes soins. Autrement dit les photos vous appartiennent et vous en faites ce que vous voulez.

Quand recevrais-je mes photos?

En règle générale, il n’est pas rare que les mariés reçoivent un lien vers une galerie internet alors qu’ils sont encore en voyage de noces! Tout dépend bien entendu de la durée du voyage :) Vous pouvez vous attendre – sauf cas de force majeure – à recevoir les photos deux semaines après votre mariage.

J’entends souvent parler de traitement, de quoi s’agit-il?

Mon travail est loin de s’arrêter après votre soirée de mariage. Une fois que j’ai sélectionné les bons clichés, il faut “traiter” ou “post-produire” les images car les boîtiers professionnels produisent des photos complètement “plates” et aux couleurs fades. On parle de “négatif digital” ou de fichier “brut de capteur”. Au même titre que les photos argentiques sont corrigées en laboratoire, les photos digitales doivent subir un traitement de couleurs, contrastes, balance des blancs, etc.

Réalisez-vous des albums? Oui! Mon expérience en tant que designer graphique pour le web me sert énormément. Je réalise les compositions, les montages moi-même. J’opte pour la sobriété et n’ajoute aucun artifice supplémentaire. Les photos doivent parler d’elles-mêmes. Les mariés et les invités sont les seuls héros de l’album.

Pouvons-nous intervenir dans la réalisation de l’album?

Bien sûr! J’envoie toujours une maquette sous format PDF de l’album avant son impression.

Puis-je réaliser mon album moi-même?

Sans aucun problème, mais soyez prévenus qu’il s’agit d’un travail long et laborieux lorsque l’on a pas l’habitude de le faire.

Comptez-vous utiliser mes photos de mariage?

Oui, je publie les plus belles photos des mariages que je couvre sur mon site internet, et éventuellement dans un album des plus belles photos de l’année. Il s’agit de promouvoir mon travail afin de montrer aux futurs mariés ce qu’ils sont en droit d’attendre. Aucune photo compromettante n’est utilisée (pour autant qu’il y en ai). Si vous deviez être embêtés par la publication d’une photo, je la retirerais après en avoir parlé avec vous. Pour ce qui est des réseaux sociaux, je demande toujours l'avis de mes mariés avant de poster une ou l'autre de leurs photos.